Select Page

Les Valeurs Fondamentales du CESJ

(Core Values of the Center for Economic and Social Justice)

 

Les organisations qui réussissent commencent par des personnes qui sont fermement attachées à un ensemble de valeurs fondamentales qui ne peuvent être compromises que si leur force est mise en danger. La force, l’unité et les programmes du CESJ sont enracinés dans nos principes fondateurs, approuvés par consensus lors de notre première réunion le 7 avril 1984. Nos valeurs fondamentales ont été développées sur la base de l’existence du CESJ.

En tant qu’organisation ouverte, nous croyons que nos valeurs fondamentales, lorsqu’elles sont comprises, ont un attrait universel. Nous voyons cela reflété dans la grande diversité des origines de ceux qui se réunissent à cause de ces valeurs partagées. L’essence de nos principes fondateurs n’a pas changé depuis la fondation du CESJ. Mais lorsque nous en discuterons ensemble et avec d’autres, nous continuerons d’affiner et de clarifier nos valeurs par consensus. Les valeurs fondamentales du CESJ sont les suivantes:

 

  • Il existe une raison ultime de toute création et de toutes les valeurs universelles et absolues telles que la vérité, la beauté, l’amour et la justice, qui représentent les objectifs les plus élevés des actions humaines. Beaucoup de gens appellent cette source, Dieu.
  • Rien ne peut être un obstacle dans la relation de Dieu et de la personne humaine.
  • Il existe une hiérarchie du travail humain: la forme de travail la plus élevée consiste à perfectionner l’ordre social afin d’élever chaque personne dans sa relation avec Dieu. La forme de travail la plus basse mais la plus urgente est celle de la survie personnelle.
  • En coopérant avec la nature pour promouvoir sa propre perfection, chaque personne doit respecter le reste de la création. Tout être humain, administrateur de la nature, reste responsable de la conservation des formes d’existence naturelles, qui sont toutes interdépendantes et partagent la même origine divine avec l’humanité.
  • Sous la souveraineté ultime de Dieu, toute souveraineté dans l’ordre social commence avec la personne humaine – et non avec des institutions telles que la famille, l’État, la religion organisée, l’entreprise, l’union ou le monde universitaire.
  • Les moyens essentiels pour réaliser la souveraineté de la personne incluent des droits de l’homme inaliénables tels que le droit à la vie, la liberté, l’accès à la propriété productive et aux marchés libres, l’égalité des chances et le vote à bulletin secret. Ces droits, y compris les droits de propriété, ne sont pas des fins ultimes en elles-mêmes, mais des fins intermédiaires ou des moyens fondamentaux permettant à chacun de rechercher la vérité, la beauté, l’amour et la justice.
  • Les gens créent des outils, façonnés à partir des ressources et des énergies de la nature, pour soutenir la souveraineté économique et sociale de la personne. Grâce à la propriété privée, chaque personne peut maîtriser la technologie nécessaire pour réaliser son potentiel humain et sa dignité.
  • Les gens créent et maintiennent également des institutions sociales en tant qu ‘”outils invisibles” hautement spécialisés conçus pour remplir des fonctions sociales hautement spécialisées dans un ordre social juste. Les institutions, en tant qu’expressions organisées des valeurs et des objectifs de la société, déterminent en grande partie la qualité de la vie individuelle et sociale de chaque personne. En tant que créations historiques de l’humanité portant les blessures de l’histoire, les institutions ont constamment besoin de guérison et d’amélioration.
  • La plus haute responsabilité de chacun est de défendre les valeurs absolues et de promouvoir la justice économique et sociale dans sa vie personnelle et dans toutes les associations avec les autres.

 

Traduction de Tomas Pompowski